Alarme contre le vol, un système efficace

En 2014, on recensait près de 400 000 cambriolages. Dans près de 80% des cas, le voleur reste moins de 15 minutes. La très grande majorité des cambrioleurs s’enfuit dès que le système d’alarme retentit.

Alarme filaire ou à ondes : chacun son choix !

Par la présence de nombreux câbles, le système traditionnel de l’alarme filaire, nécessite de lourds travaux d’installation. Il est préférable de le choisir si la maison n’est encore qu’en construction. Très performant si vous avez de grands espaces à protéger, il a généralement une durée de vie assez longue (garantie 10 ans).

Attention à bien protéger les fils !

Le système d’alarme à ondes est le plus simple et le plus rapide à installer. Un bon bricoleur peut s’en charger seul et en quelques heures dès lors qu’il maîtrise tous les paramètres.

Sa souplesse d’utilisation permet une utilisation évolutive en fonction des besoins. Il représente aujourd’hui près de 60% des installations.

De la protection la plus simple à la vidéosurveillance…

Le système le plus simple est composé :

  • d’un détecteur d’ouverture anti-intrusion qui surveille les portes et les fenêtres
  • d’un détecteur de mouvement à infra-rouge
  • d’une centrale d’alarme, le cœur du système qui analyse les informations et les transmet
  • d’une sirène extérieure pour faire fuir l’intrus et prévenir les environs. (supérieure à 90 décibels)
  • d’une télécommande ou un clavier de commande

A ces éléments vous pouvez rajouter un flash lumineux ou une sirène intérieure aux décibels insupportables.

Si vous souhaitez ajouter l’option de la télésurveillance, vous devrez installer un transmetteur téléphonique. Celui-ci pourra être relié à votre propre téléphone portable ou à un centre privé de surveillance. Système à privilégier si votre maison est isolée.

Ce système implique un abonnement mensuel auprès d’une société qui effectue une surveillance à distance (24h/24). Dès qu’une intrusion est confirmée, vous ou la société de surveillance êtes informés.

Un agent de sécurité peut alors se rendre sur place.

Dans le cas de la vidéosurveillance, ce sont les caméras qui alertent le centre.