Cheminées : chacun son style

Foyer ouvert ou foyer fermé : le choix est déterminant.

Pour la forme et les matériaux, le bois traditionnel, la fonte suspendue, tout est permis !

Chacun peut trouver sa cheminée !

Foyer ouvert… pour le plaisir

Pour une utilisation occasionnelle ou seuls importent la convivialité, l’odeur et le crépitement du bois, alors ce système est l’idéal. Cette cheminée ne peut servir de chauffage car elle dégage très peu de chaleur et nécessite une surveillance régulière pour éviter que le feu s’éteigne ou que des braises s’en échappent.

Foyer fermé …pour la chaleur

Il s’agit ici de mettre un insert vitré avec ou sans porte dans un foyer ouvert. C’est aujourd’hui le système le plus utilisé car il permet avec l’installation d’un récupérateur de chaleur de diffuser un chauffage ambiant très agréable. L’entretien et le nettoyage de la vitre peuvent être contraignants en fonction du tirage.

Des cheminées pour tous les goûts

A l’ancienne !

La cheminée rustique avec sa poutre apparente en chêne massif et adossée au mur, c’est le modèle qui se marie le mieux avec les intérieurs en bois traditionnels. Chaque région a son modèle avec briques, pierre ou bois.

La classique

Cette cheminée en pierre se retrouve généralement dans les constructions anciennes. Le foyer est situé assez haut, même si aujourd’hui les constructeurs les rabaissent un peu pour des raisons de commodité. Il est également très étroit ce qui offre un gage de sécurité.

La design

Aujourd’hui les matériaux et les modèles de construction permettent toutes les fantaisies. Au départ, elles ont été dessinées rondes, avec un simple conduit, devant être soit suspendues, soit accrochées aux murs. Puis les formes se sont diversifiées, passant du rond au triangle et au rectangle. La tendance actuelle est aux rectangles aux couleurs sobres.

La « sur mesure »

Elle permet aujourd’hui à près d’un propriétaire sur deux de réaliser avec l’aide d’artisans sa cheminée comme il l’entend. Il choisit alors des matériaux qui lui ressemblent et s’adaptant alors parfaitement à son intérieur. On peut ainsi s’aménager une bibliothèque ou des étagères, autour de son foyer. L’aide d’un professionnel est obligatoire pour le respect des normes.