Une démarche solidaire et écologique
Le bois, matériau noble par excellence, s’inscrit parfaitement dans la quête d’authenticité et de respect écologique de notre société.
Une ressource naturelle disponible
L’utilisation de ce matériau entraîne l’exploitation et l’entretien des forêts et assure ainsi leur équilibre et leur pérennité. La forêt française, en doublant de superficie depuis 1830 n’a jamais été aussi prospère.
Attention aux bois exotiques importés en masse d’Afrique et d’Amérique du Sud à l’abattage peu réglementé !
Gestion des déchets : le bon élève !
La grande majorité des déchets liés à la transformation du bois est réutilisée soit par la fabrication de matériaux recomposés (laminés, collés) soit par combustion dans des systèmes de chauffage.
Les déchets non utilisables qui doivent être brûlés ne dégagent pas de substances toxiques.
Consommation d’énergie réduite
La production et la transformation du bois consomment beaucoup moins d’énergie que le béton.
Il est bon de noter que la construction en bois n’utilise pas d’eau !
Quant à sa capacité d’isolation thermique, elle est 12 fois supérieure à celle du béton d’où des économies d’énergie allant jusqu’à 50%.
Son utilisation massive dans la construction et la rénovation permettrait de remplir 14% de l’objectif français de réduction des émissions de CO2, principal responsable de l’effet de serre, grâce à sa faculté de stockage de ce gaz.
Le seul matériau entièrement renouvelable
Il contribue ainsi au développement durable puisqu’il satisfait les besoins de la génération actuelle sans mettre en péril les besoins des générations futures.
Plan Bois Construction
Afin d’accompagner l’application de l’article 21-5 de la loi sur l’air, l’Etat, l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et 9 organisations professionnelles du bâtiment ont élaboré un plan, signé une charte et pris, chacun, des engagements pour augmenter la part du bois dans le bâtiment de 25% d’ici 2010.