Sols : la tendance naturelle
Imitation ou authentique, chaque revêtement s’oriente vers la simplicité, un style épuré, la sobriété.
Les parquets : les essences originales et exotiques à l’honneur
Le bois reste quand même le grand favori des revêtements de sols. On trouve aujourd’hui de très beaux planchers en Merbau, Érable ou Châtaignier.
Tous les styles sont tendances : massif, contrecollé ou stratifié.
Les teintes actuelles peuvent avoir un aspect naturel, brossé, mat ou blanchi.
Le béton : le sol actuel !
Le béton ciré permet de personnaliser son sol, il garantit une grande stabilité des teintes dans le temps et résiste à une fréquentation soutenue…
Un créateur français vient d’inventer un nouveau matériau « le Stac »: béton et bois associé à des pigments naturels. Un sol très original !
Les carreaux de sol, le design espagnol
Ce n’est que très récemment que les industriels ont osé faire des changements. Ce sont les fabricants espagnols qui ont saisi cette opportunité. Avec leur savoir-faire ancestral et la créativité de leurs jeunes concepteurs, on peut découvrir aujourd’hui des gammes très originales. Le carreau en terre cuite ou en grès imite les autres matières : le bois, le cuir, et même le ciment.
On est dans la teinte mat et naturelle, plus du tout dans le brillant !
Les Moquettes, tout dans le relief
Les moquettes structurées aux différentes tailles de boucles proposent un relief original et très décoratif (grosses fleurs, vagues, etc.) La structure de la moquette peut même imiter la fibre végétale.
Sols vinyles ou linoleum
Idéal pour imiter les matières naturelles, le pvc (dalles ou rouleaux) permet de créer des décors originaux. Fini le vieux sol plastique marbré ! Place aux impressions bois, galets, ou même gazon bien vert, originalité garantie !
Avec la montée des fibres naturelles on voit aussi le grand retour du linoléum, fabriqué à partir d’un mélange d’huile de lin, de farine de bois, de liège, de résines naturelles.