Les grands principes de la construction bois

Technique horizontale ou verticale, chacun son style

Une maison en bois est une construction disposant d’une structure porteuse en bois, le toit étant porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.

Le bois massif empilé : rondins ou madriers

Il s’agit du plus ancien type de construction en bois. Ces chalets ont tout d’abord été l’apanage des régions montagneuses ou nordiques en raison de leur très bonne résistance aux chutes de neige. L’empilement des rondins offre une très grande solidité de la structure, mais peu de fantaisie !

Le Colombage : toujours tendance

Les « maisons à colombages » constructions traditionnelles sont encore utilisées pour du neuf en Normandie et en Alsace.

Ici, la structure est apparente et agrémentée d’un torchis. Le terme « colombage » désigne l’ensemble des poteaux placés verticalement.

La maison en poteaux poutres : une inspiration du Colombage

Comme son nom l’indique elle utilise des troncs (résineux) comme poteaux porteurs et de larges poutres très espacées dans lesquelles peuvent s’intégrer de larges baies vitrées. L’utilisation de nouveaux matériaux comme le lamellé-collé permet d’obtenir des troncs d’une longueur que la nature n’offre pas. Ce type de maison à grand volume reste abordable.

La maison à ossature bois : la technique la plus répandue !

Ici on construit étage par étage (en plate-forme), avec des montants en bois serrés de petites sections : le plafond du bas devient le plancher du haut.

Ce procédé économique se caractérise par la rapidité de sa construction, ses performances thermiques inégalables, la possibilité d’alléger les fondations et des prédispositions parasismiques.

Les architectes d’aujourd’hui n’hésitent pas à combiner plusieurs techniques pour une même maison : l’ossature pour l’isolation par exemple et le poteau poutres pour les volumes.

Une fois la technique choisie plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un constructeur spécialisé
  • Prendre contact avec un architecte
  • Construire vous-même votre maison avec les « kits préfabriqués »