Parc arboré : une vraie plus-value

Certaines dépenses s’avèrent très payantes sur le long terme. Un exemple : l’aménagement paysager.

Les arbres ont la côte chez les acheteurs immobiliers qui craquent littéralement pour une balade dans un parc, à l’ombre d’arbres centenaires ! Du coup, les enchères montent…

C’est la tendance « terroir », retour à la nature !

Nous avons besoin des arbres pour nous sentir bien. Loin des grandes avenues de nos métropoles, nous mettons de plus en plus souvent le cap vers la campagne. Maison principale ou maison secondaire, les attentes sont les mêmes : du vert !

Du coup, les heureux propriétaires de maison avec parc sont assurés de faire une belle plus-value à la revente : en moyenne entre 5 et 10% de plus que la même maison sans parc arboré.

Anciens ou exotiques ?

Deux types d’essences d’arbres marchent très fort en ce moment : les essences anciennes comme les vieux chênes et les oliviers et les essences exotiques comme les grands palmiers ou les bougainvilliers.

Bien sûr, un parc arboré prend du temps à se créer. Mais des solutions existent : s’il paraît difficile de transplanter un chêne, il est facile de se procurer palmiers et oliviers de taille tout à fait correcte dans le commerce.

Comptez environ 300 euros pour un olivier d’environ 16 ans (1.60m de hauteur et 16 cm de circonférence). Des oliviers très vieux se vendent aussi, à partir de 1000 euros pour les plus de 70 ans. Du côté de la Méditerranée, des pépiniéristes offrent même des arbres exceptionnels, plusieurs fois centenaires.