Une alarme pour prévenir des accidents domestiques

Ces systèmes d’alarmes fonctionnent de la même manière que les alarmes traditionnelles contre le vol. Ici seuls les détecteurs sont différents et vont être adaptés à la prévention du risque.

Les alarmes piscines :

Destinées en priorité aux jeunes enfants pour éviter les risques de noyade, il en existe de plusieurs sortes.

Le bracelet ou le collier émetteur porté par l’enfant déclenche une sirène d’alarme dès qu’il entre en contact avec l’eau.

Beaucoup plus cher le détecteur d’immersion (installé contre une paroi) se déclenche dès qu’un corps entre dans l’eau.

Ou encore l’alarme périmétrique à infrarouge qui détecte une présence autour de la piscine. Des poteaux sont installés à chaque angle extérieur de la piscine.

Contre l’incendie

Ici l’alarme se déclenche dès qu’une fumée est dégagée. Un signal sonore type sirène se met donc à retentir. Les systèmes sont pour la plupart suffisamment perfectionnés pour détecter un feu couvant et ne pas se déclencher pour une simple fumée de cigarette.

Les détecteurs doivent être installés au plafond et si possible près des chambres.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Elles sont à l’origine de très nombreux accidents domestiques. Ceux-ci surviennent essentiellement en période hivernale, dans des locaux mal ventilés, munis d’un chauffage au gaz ou au charbon. On recense près de 6000 victimes en France chaque année.

Il existe donc aujourd’hui des détecteurs qui réagissent à ce gaz parfaitement inodore. Comme pour les détecteurs de fumée, il faut les placer près des chambres et/ou dans chaque pièce où se situe un appareil à combustion.

Kit d’appel d’urgence pour personnes dépendantes

Destiné aux personnes isolées, à mobilité réduite ou aux enfants, il permet à chacun de conserver son autonomie. On porte un petit système d’alerte autour du cou. Dès qu’on appuie dessus il compose automatiquement le numéro d’un proche avec qui on peut communiquer sans décrocher de combiné téléphonique.

Plus anecdotiques mais pouvant être très utiles on trouve les détecteurs de dégâts :

Des détecteurs d’inondations ou des détecteurs d’arrêts de congélateurs qui retentissent en cas de panne.