Le crédit d’impôt en faveur du développement durable
Propriétaire d’une résidence principale, vous bénéficiez de crédits d’impôts pour l’achat ou l’installation d’équipements en faveur du développement durable.
Les dépenses peuvent concerner les travaux d’amélioration, de modernisation de vos installations de chauffage, d’isolation thermique, l’achat ou l’installation de tout équipement n’utilisant pas d’énergies fossiles et contribuant à l’économie d’énergie. Ces démarches sont vivement encouragées par l’État depuis janvier 2005.
Dépenses concernées
- Achat ou installation d’un système de régulation de chauffage :
Le taux du crédit d’impôt est de 15 % (pour une chaudière basse température) ou 25 % (pour une chaudière à condensation) des dépenses TTC (subventions déduites, hors main d’œuvre) facturées et payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.
- Achat ou installation d’un chauffage au bois, d’un chauffe-eau solaire ou d’un système solaire combiné, d’une pompe à chaleur géothermale ou air / eau :
Le taux du crédit d’impôt est de 40 % des dépenses TTC.
- Travaux d’isolation thermique :
Sont concernés l’isolation des parois opaques de votre logement donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé, l’isolation des surfaces vitrées (avec des fenêtres et portes-fenêtres, des volets isolants, des châssis de fenêtre avec joints d’étanchéité, des vitrages à faible émissivité, des doubles fenêtres avec double vitrage renforcé…) ; le calorifugeage de vos installations.
Le taux du crédit représente 25 % des dépenses TTC.
Comment en bénéficier ?
Votre situation familiale est prise en compte dans le calcul du crédit d’impôt. Le crédit est valable pour les dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2009. Pour en bénéficier, n’oubliez pas de joindre la facture détaillée de vos travaux à votre déclaration de revenus.